lundi 28 décembre 2020

Eros et Thanatos chez les bipèdes (réminiscence)

Il s’appelait Eros.  Il était  passionné de tir à la carabine. Une fois, pendant les vacances d’été,  on s’était rendu avec lui à San Marino. J’avais dix ans. On regardait  la plaine du haut du rocher. On apercevait des gens, tout petits. Je lui ai demandé :

- « Sont-ils à portée de tir ? ».

Il m’a répondu d’un ton didactique et amical à la fois, comme s’il me transmettait un secret :

 - Rappelle-toi que nous sommes des bipèdes. Si pendant que ta cible  marche tu vois du blanc entre ses jambes, c’est qu’elle est  à portée de tir. Ça fait deux cents mètres environ.

En revenant -  j’étais dans sa voiture -  je lui ai demandé :

- Eros, pendant la guerre vous est-il  jamais arrivé de tuer quelqu’un ?

- Oui, au moins un. C’était avec mon 91. Il était très loin et j’ai du régler la hausse. Il n’y avait que sa tête qui sortait. Comme celle d’une oie. On aurait dit une oie.

Depuis, j’ai toujours trouvé chez les oies quelque chose de particulièrement anthropomorphe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire