Un collectif en pâte à modeler sauvé à la dernière minute
Parfois je me dis : « Tiens, nous, les Modernes, nous sommes pratiquement les seuls à ne pas croire en l’existence de l’Au-delà ». Nos collectifs, par conséquent, sont relativement pauvres. Alors que chez les non-modernes, comme le remarque Philippe Descola*, les collectifs englobent aussi le monde invisible (selon des critères à géométrie variable qu’il s’agit à chaque fois de repérer – c’est ça l’anthropologie).
Les morts, chez les Non-modernes, ne le sont pas complètement. Ils sont toujours là. Ils regardent.
Parfois ils interviennent. Dans certains cas ils font même carrière parmi leurs
semblables et gagnent en pouvoir d’action, en « agentivité ». Et à
côté des morts, il y a d’autres entités immatérielles avec qui il faut négocier.
Descola nous rappelle que même chez les Modernes subsistent des poches de non-modernité. C’est précisément mon cas. Je sais bien que les esprits des morts n’existent pas, que c’est juste un espoir, une crainte, une illusion. Je sais bien mais quand même … J’y tiens tellement que je fabrique des indices fictifs pour élargir mon collectif au monde suprasensible. Il y a longtemps, lorsque j’habitais à Milan, j’ai rêvé du griffon blanc. Il me prévenait qu’il était mort, terrassé par un camion. Très habilement, j’ai réussi à faire coïncider cette fantaisie nocturne avec un coup de fil matinal de mes parents m’annonçant que le griffon était mort**. L’année passée, en balançant un bouquin d’exercices de latin pour faire de l’espace j’ai trouvé le moyen (acrobatique et spectaculaire à la fois) d’en faire bondir une lettre de mon frère me révélant un secret qui me concernait ***. Il y a une semaine, dans ce blog, j’ai utilisé des personnages de la crèche pour représenter un collectif. J’ai pensé fort à ma grand-mère, très pieuse, dont j'étais en train de démanteler un buffet lourdement endommagé. Le soir même je me suis arrangé pour voir surgir, du fond d’un carton destiné à la décharge, la crèche qu’elle m’aidait à installer pour les fêtes de Noël ****.
Bref, pour contrer l’entropie, morts et vivants collaborent.
* C'est à Descola que les ethnologues doivent le concept de "collectif" et ses illustrations pratiques.
** C'est l'inconscient, bien évidemment.
*** C'est encore l'inconscient.
**** L'inconscient a décidément le dos large.
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