samedi 25 mai 2024

Home Sweet Home (le pitbull de famille)

 

Derrière chaque pitbull qui mord il y a une démonstration ratée. « Tu vois, tous ces gens qui pensent que le pitbull est dangereux … c’est vrai, mais seulement si on ne sait pas s’y prendre.  Moi je sais comment  faire et je vais te le prouver. Ce n’est pas un problème de chiens, c’est un problème de maîtres, c’est scientifique. Et ceux qui pensent le contraire sont des racistes. Les juges, d’ailleurs, qui prévoient la possibilité de réhabiliter les chiens qui ont fauté, l’ont bien compris ».


Après le fait divers  que j’ai commenté le 11 mai, Michele, un bébé de 5 mois, a été tué par un pitbull à Vercelli. Deux enfants agressés respectivement à Pompei et à Milan par le pitbull de famille s’en sont sortis par miracle, avec juste des blessures.

Dire que les propriétaires de pitbulls appartiennent à une même catégorie serait une aberration sociologique*. Avoir un pitbull - diront les protecteurs de ce conglomérat de muscles et de passions mal réprimées  - est juste une manière parmi d'autres d’être dans le monde. Ce n'est pas la mienne.

 

* Dans la version précédente de ce post j’envisageais l’existence de toute une série de propriétaires de pitbulls poétiques, lunaires, non-violents … De peur que l’on me prenne au sérieux, j’ai éliminé ce passage. J’avais aussi qualifié le pitbull de serial-killer.  Trop facile.

 



10 commentaires:

  1. Ce sujet me tétanise d’effroi.
    J’ai connu un temps où un chien était abattu à la première tentative d’agression.
    Cela faisait largement consensus.
    Et, en effet, quand il n’y avait aucune hésitation à placer hiérarchiquement l’humain, et particulièrement le petit d’homme, bien au-dessus de l’animal féroce, « c’était mieux avant » (mais je me dis ça de plus en plus souvent, est-ce le signe d’un début de sénilité ?)

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de sénilité ou un résidu d'humanité?

      Supprimer
    2. Vraiment bien vu à Armelle et à vous.Un jour le chien de mon arrière grand père lui a montré les crocs en retroussant les babines. Sans un mot ,raconte t’on , il s’est levé et à sorti son fusil du placard . C’est une histoire qui m’a toujours sidérée. Quel geste… C’est moi qui décide…?

      Supprimer
    3. Encore une pensée : » un pittbul castré est comme une arme sans balle »!

      Supprimer
    4. Ne pensez pas une seconde à un début de sénilité, et pour ceux qui pensent ça , ignorons les et assumons nos idées ! Et notre âge…! Pas facile dans cette société oú toutes les têtes blanches sont considérées comme « obsolètes ». Quand je pense qu’on pourrait être dans notre « case » assis en tailleur, et toute la tribu qui viendrait nous demander notre avis ! Ça fait rêver !!!

      Supprimer
  2. C’était une fausse question. Quant au rapport entre l’âge des individus et leur lucidité je partage le point de vue de Brassens.

    RépondreSupprimer
  3. Je me permets de commenter aussi, qu'en réalité les chiens qui sont les plus aggressifs à l'homme sont le berger allemand et le Labrador. Étant parmi les plus représentés de nos compagnons canins, on peut alors peut-être accorder un peu de crédit aux propriétaires de "chiens féroces". Je n'affectionne pas particulièrement les bull dog plus que les autres chiens mais je pense que c'est quand même un élément important à garder en tête.

    RépondreSupprimer
  4. C’est vrai, je souligne l’agressivité de certains chiens (ce qui me dérange c’est qu’on les achète souvent en raison de leur agressivité présumée) et j’oublie de parler des autres. Effectivement, j’ai connu des labradors et des bergers allemands haineux tout aussi détestable que des rottweilers et des dogues argentins haineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'accord, je comprends mieux. En effet une personne qui cherche un chien à l'apparence de "bouclier" pour soi est peut-être déjà un signe d'une certaine recherche de violence dans son ami à poil. Leurs gueules restent toujours des armes, quelque soit la race, mais en effet certains rappellent bien plus à leurs propriétaires cette image que ne le ferait un labrador (je ne sais pas si c'était bien exprimé mais je n'avais jamais pensé ces chiens comme tel, merci pour cet échange).

      Supprimer