vendredi 1 novembre 2024

L’automne et ses fruits

 

 

Giuseppe Arcimboldo, L'automne


C’est l’automne. Les journées sont radieuses. Il ne faudrait pas, je sais, mais je pense aux tableaux, si présents dans la tradition occidentale, qui célèbrent les joies de la chasse. Joies sensorielles et plaisirs d’ordre gastronomique partagés par l’ensemble de la communauté. L’automne est la saison des récoltes. Et la chasse en est une.  On ramasse les châtaignes, les champignons … les lièvres, les grives et les bécasses. C’est un cycle.

 

Pendant mes promenades je ne rencontre pas de chasseur. Pas un seul coup de fusil. J’ai une sorte de vision : je divague en pleine nature dans un monde amélioré.   À la place des chasseurs, dans la splendeur des couleurs automnales, je croise des individus moralement irréprochables qui ont tous le visage de Sandrine Rousseau. L’image est insoutenable*.

 

* Des énergumènes, dans les réseaux sociaux, souhaitent "raser la tête" de cette représentante dynamique de l’électorat français. Je déplore leurs fanfaronnades. C’est comme tirer sur Donald Trump. Ça ne fait qu’augmenter sa popularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire