mercredi 9 septembre 2015

L'ambivalence du rouge




Quel est le lien du billet précédent avec les animaux? Il s'agit tout juste d'une association d'idées. Mon attirance pour la boutique des pompes funèbres était liée au rouge éclatant de la vitrine, choix chromatique plutôt insolite dans ce genre d'entreprises.   D'autres boutiques, dans le passé, affichaient un beau rouge pétant. Il s'agissait des boucheries. Ce rouge, évidemment, rappelait le sang.  La symbolique du sang est ambivalente. Elle renvoie à la mort,  bien entendu,  mais elle rappelle aussi la vie, la bonne santé, le tempérament jovial.  Dans la médecine hippocratique le "type sanguin" est cordial et communicatif. L'allusion au sang, autrement dit, n'est pas forcément nécrophile.  Parfois les deux significations du rouge (et du sang) cohabitent : d'un côté on souligne (oui, parce que le rouge sert aussi à souligner), de l'autre on dédramatise.

2 commentaires:

  1. Il semble que cette boutique soit assez ancienne (elle a peut-être été rénovée récemment). J'associe toujours sa devanture à une jovialité en décalage avec le service proposé, mais pas plus tard que cette après-midi, ma vieille voisine m'a dit que tout y était d'une grande sobriété, une fois à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  2. Cela ne m'étonne pas. Des cercueils rouge grenadine, voilà qui serait excentrique.

    RépondreSupprimer